Abbaye de Fontevraud

ABBAYE DE FONTEVRAUD

L'Abbaye de Fontevraud est située en région Pays de la Loire. Considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, nécropole royale des Plantagenêt, l’Abbaye de Fontevraud frappe autant par sa taille que par son originalité. Transformée en prison par Napoléon en 1804, elle est sauvée de la destruction et devient une centrale pénitentiaire redoutée. Les derniers prisonniers ne la quitteront qu’en 1985. Aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre (label du Ministère de la Culture et de la Communication), l’Abbaye est un haut lieu de concerts, de colloques et d'expositions. Elle fait également rayonner la création grâce aux résidences d’artistes qu’elle accueille.

INCONTOURNABLES

Abbaye de Fontevraud

Une Abbaye Royale


Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, l’Abbaye de Fontevraud est une cité monastique dirigée par les femmes. Les abbesses de sang royal s’y succèdent après qu’y aient été accueillis les derniers jours d’Aliénor d’Aquitaine. Aujourd'hui, l’église abbatiale abrite les gisants de la dynastie Plantagenêt : Henri II, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême.

 
 Abbaye de Fontevraud

Une Cité Monastique


Cité monastique de 1101 à 1804, l’Abbaye de Fontevraud est riche d’une architecture pensée pour la vie spirituelle comme pour les travaux manuels qui rythmaient le quotidien des religieux. Entrez dans le secret des monastères, marchez sur les pas des moniales et explorez un autre monde : les mystérieuses cuisines romanes, les cloîtres, les dortoirs et le grand réfectoire…

 

TRESORS CACHES

 Abbaye de Fontevraud

La prison centrale de Fontevraud


Au début du XIXème siècle, Napoléon transforme l’Abbaye de Fontevraud en une prison, la sauvant d'une destruction menaçante. A l’enceinte s’ajoutent alors de nouveaux murs et des cloisonnements qui adaptent le lieu à sa nouvelle fonction. Découvrez ces pierres qui portant encore de nos jours les marques d'un sombre passé.

 
 Abbaye de Fontevraud

La face cachée de l'Abbaye


L'Abbaye de Fontevraud vous ouvre ses portes les mieux gardées et vous propose des visites thématiques hors des sentiers battus: Sur les traces de Robert d’Arbrissel, autour d’Aliénor, femme de pouvoir ou encore à travers la prison centrale. Autant de visites à partager en famille.

 

LA VIE DE CHÂTEAU

Location d’espaces, Séminaires, Evénements, Mariages

Se marier dans un lieu unique, se retrouver pour une réunion de travail ou un congrès, partager des moments importants dans un lieu idéal pour se ressourcer... L’Abbaye de Fontevraud dispose de salles adaptées pour tous les événements, d'une capacité de 10 à 800 personnes.

SAUMUR
 
CHINON
      
CADRE NOIR
 
BREZE
 

 

 

Un site réalisé par ATOUT FRANCE