Château d'Azay

CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Le château d'Azay-le-Rideau est situé en région Centre-Val de Loire. Édifié sur une île au milieu de l’Indre, l’édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, fut élevé sous le règne de François Ier, par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d’Italie et art de bâtir à la Française. Situé au sein d’un écrin de verdure, le château baigne dans les eaux de l’Indre où se reflètent ces façades. Classé monument historique, le château d’Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.

INCONTOURNABLES

Chateau d Azay le Rideau

Renaissance d’un monument


Construit au début du XIème siècle, le Château d'Azay-le-Rideau, fût brûlé pendant la guerre de Cent Ans puis reconstruit sous le règne de François Ier. Véritable synthèse entre l'art de bâtir à la française et les innovations de l’architecture italienne, le château d'Azay-le-Rideau est un authentique chef d'œuvre de la Renaissance.

 
Chateau d Azay le Rideau

Intérieurs somptueux


Du salon aux appartements royaux, le château d'Azay-le-Rideau vous éblouira par ses décors intérieurs et son mobilier. Découvrez les chambres et les salles à visiter, les tentures et les tableaux qui content à eux seuls l'histoire Royale de France ...

 

TRESORS CACHES

Chateau d Azay le Rideau

Un diamant taillé


Décrit par Balzac lors d'un déjeuner, comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », Azay-le-Rideau est l'un des châteaux les plus célèbres de la Loire. Relativement petits, les deux corps de logis sont entourés par l'Indre et un parc paysagé. L’entrée du château, en forme d’arc de triomphe, est ornée des initiales de Gilles Berthelot et de sa femme, tandis que la partie inférieure des baies de l’escalier est décorée de la salamandre et de l'hermine, emblèmes du roi François Ier et de son épouse Claude de France .

L’actuel parc à l’anglaise a été dessiné et crée au XIXème siècle. C’est à cette époque qu’est creusé le miroir d’eau à l’ouest. Ce n’est qu’en 1959 que l’Etat stabilise le cours de l’Indre au pied de la façade sud, créant ainsi un second miroir d’eau.

 

CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX.

Classé Monument Historique depuis son achat par l'Etat en 1905, le Château d'Azay-le-Rideau est aujourd'hui géré par le Centre des Monuments Nationaux.

CHINON
 
VILLANDRY
      
LOCHES
 
LANGEAIS
 

 

 

Un site réalisé par ATOUT FRANCE