CHATEAU DE BREZE

Bâti entre les XIème et XIXème siècles, le château de Brézé offre la possibilité aux visiteurs de découvrir une élégante demeure encore habitée ainsi qu’un extraordinaire site souterrain ! Sous le château se cache l’une des merveilles, encore méconnue, des Châteaux de la Loire, un ensemble rupestre unique au monde !

INCONTOURNABLES

La forteresse souterraine : un château sous un château


L’univers des souterrains se visite ici comme un véritable livre d’histoire gravé dans le tuffeau. On y voit l’ancienne demeure seigneuriale fortifiée, les chemins de ronde creusés, le pont levis troglodytique, les celliers seigneuriaux, les pressoirs souterrains, la cuisine et son fournil, la glacière et autres tunnels creusés. Cet univers minéral ouvre sur les plus profondes douves sèches d’Europe, atteignant 18 m de profondeur.

 

 

L’aile Renaissance, résidence des Marquis de Dreux-Brézé

Les appartements privés s’ouvrent cette année pour le plus grand plaisir des amateurs de visites guidées. Utilisés encore récemment par les propriétaires, le vestibule, la chambre du Marquis et de la Marquise ainsi que leur salle à manger semblent toujours imprégner de leur présence. Cette dernière pièce classée Monument Historique livre un véritable décor de théâtre, une mise en scène de la collection d’armes et d’armures complétée de 15 chaises d’inspiration médiévale portant les armes Dreux-Brézé. S’y ajoute la cuisine de la Marquise, avec sa précieuse collection de cuivres, où ses repas étaient préparés jusqu’à son décès en 1991. 

TRESORS CACHES

Le château XVIème-XIXème : une élégante demeure encore habitée


Propriété de la famille Colbert, classé Monuments Historiques et ouvert depuis 2000 à la visite, le Château de Brézé dispose d’un des plus beaux et rares exemples d’architectures intérieures néo-gothique et néo-renaissance encore conservées à ce jour avec les appartements de Monseigneur Pierre de Dreux-Brézé, évêque de Moulins au XIXème.

 

La vie de château


Les logements des domestiques ainsi qu’une salle de bain et son curieux chauffe-serviette concourent à la vie de château à Brézé. La Chambre de Richelieu expose son mobilier Louis XIII d’origine et la grande galerie, ancienne salle de réception du château, est désormais dévolue aux ancêtres des Dreux-Brézé et aux portraits de plusieurs membres de la famille royale : Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette, leur fils, l’infortuné Louis XVII…

 

TRADITION

Le vignoble légendaire des Grands Maîtres des Cérémonies : une tradition viticole ancestrale

La création du vignoble à Brézé remonte au XVème siècle. Bien que la région soit aujourd’hui connue pour ses vins rouges, c’est au blanc qu’elle dut longtemps sa réputation et une partie de sa richesse. A l’époque moderne, les vins du domaine connaissent les faveurs des rois des plus grandes cours européennes où ils figurent sur les plus prestigieuses tables. La chute de la monarchie en France fin XVIIIème les fait momentanément tombés dans l’oubli, avant qu’ils ne connaissent un regain de faveur de la part des amateurs les plus distingués, qu’enchantent leurs saveurs personnalisées. La visite se termine par une dégustation des vins pétillants de la propriété dans les anciennes écuries du domaine.

 

SAUMUR
 
FONTEVRAUD
      
 
CADRE NOIR
 
Un site réalisé par ATOUT FRANCE