©V.Treney/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire ©JS.Mutschler/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire ©C.Mouton/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire ©C.Mouton/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire ©TH. Bronner/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire ©J.Damase/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire ©C.Mouton/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire ©C.Mouton/CRT Centre Val de Loire - Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s’étend désormais sur 30 hectares, accueille plus de 385 000 visiteurs par an. Il réunit le château (XVe - XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le Festival International des Jardins (de fin avril à mi-octobre). Le Domaine accueille également des installations d’artistes contemporains et des expositions de grands photographes.

INCONTOURNABLES

Le Château

Le château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis, propriétaire du Château et grande admiratrice de Nostradamus et de Ruggieri dont elle fera son astrologue personnel, le cèdera par la suite à Diane de Poitiers. Le château connait aux XIXème et XXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du château, insufflèrent au Domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de mondanité.

Poursuivre la lecture

TRESORS CACHES

Festival International des Jardins

Depuis 1992, le Festival des jardins constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. En 21 saisons, près de 550 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins en présentant de nouveaux fleurissements, des matériaux innovants, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers ... A côté du Festival, le Vallon des Brumes, le « jardin potager », le Jardin pédagogique proposent au public des jardins expérimentaux permanents évoluant au fil des saisons

En savoir +

TRESORS DAVANT-GARDE

Le Centre d'Arts et de Nature

La thématique « art et nature », au centre du projet artistique du Domaine de Chaumont-sur-Loire, permet de découvrir de grands artistes contemporains invités au Château et dans le Parc. Le Domaine est ainsi le « premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l’invention paysagère, du patrimoine et du contemporain ». Des artistes confirmés de renommée internationale et de jeunes talents accueillis en résidence à Chaumont-sur-Loire sont amenés à intervenir dans tous les espaces du Domaine.

En savoir +

Itinéraire de la Loire à Vélo

Ce tout nouveau tronçon relie désormais Candé-sur-Beuvron et Rilly-sur-Loire. Depuis Candé-sur-Beuvron, on file tels le Beuvron et le Cosson jusqu'à la Loire. L'itinéraire traverse la forêt jusqu'au château de Chaumont-sur-Loire. Une halte s’impose pour découvrir le domaine et son château surplombant la Loire. Tout au long de l’année les œuvres de nombreux artistes y sont exposées et, de mai à octobre, les étonnantes créations paysagères du Festival International des Jardins se laissent admirer. Après cette halte, quelques coups de pédales nous mènent jusqu'à Rilly-sur-Loire, aux portes de la Touraine.
En savoir plus >>

 

Tous les coups de coeur