Villandry doit sa réputation à ses sublimes jardins à la française. Avec ces derniers, c’est un sublime écrin qui est formé autour du dernier édifice de la Loire conçu pendant l’époque de la Renaissance.

Le nom Carvallo est lié au domaine. C’est grâce à cette famille que Villandry a retrouvé sa beauté d’antan. Les jardins amènent les visiteurs dans une grande félicité, la construction ne pouvant que les époustoufler par tant d’élégance. Une chose est sûre : la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement a été totale avec ce château.


Histoire de l’édifice et spécificités

Villandry est un des châteaux de la Loire les plus connus. Il est notamment connu pour ses incroyables tableaux de verdure. Édifice sauvé par la famille Carvallo, le Domaine de Villandry demeure l’œuvre la plus stupéfiante et la plus fidèle des arts de la Renaissance.
En 1532, Jean Le Breton ministre des finances de François Ier à l’époque s’empare de Villandry et ses alentours. Il détruit la vieille forteresse à part le donjon pour construire un château et des jardins, en s’inspirant de la Renaissance. Ses descendants gardent Villandry jusqu’en 1754 où le château tombe ensuite entre les mains de Marquis de Castellane qui le remet au goût du jour avec un style néoclassique, particulièrement populaire au 18ème siècle.

Passé entre différentes mains et après avoir connu une multitude de changements, le rachat de l’édifice a lieu en 1906, par le couple que forme le docteur Joachim Carvallo et Ann Coleman. D’origine espagnole et américaine, ils donnent tout leur temps et leur argent à la restauration du château. C’est à ces derniers et à leurs héritiers que l’on doit la beauté actuelle de la demeure et des jardins associés. L’intérieur est un témoignage direct de l’art de vivre à la française, optimisé par des spécificités telles qu’une fontaine ainsi qu’un sublime plafond de genre hispano-mauresque, sans oublier le salon oriental.


Extérieurs et jardins du château

Les jardins façonnés à la française font toute la notoriété de Villandry. Six jardins sont présents comme par exemple un tableau de verdure englobé par différentes terrasses. Ils se démarquent par un thème et une architecture spécifiques. Le potager décoratif est sans aucun doute le plus incroyable de tous avec ses neuf carrés concevant un damier multicolore sur l’art de la broderie.

Le jardin d’ornement, organisé en deux salons, met en avant la musique avec ses buis formant une harpe et abordant le thème de l’amour avec ses allégories végétales : cœur, papillons ainsi que des éventails. Organisé autour d’une pièce d’eau formant un miroir Louis XV, le Jardin d’eau est idéal pour méditer lorsque le Jardin du Soleil permet de s’adonner, quant à lui, à la rêverie. Des rires d’enfants résonnent dans le labyrinthe de verdure mais ne dérangent pas la plénitude du Jardin des simples où pousse des plantes aromatiques et médicinales. Chaque parterre raconte une histoire où le visiteur peut flâner.

Cette esthétique unique ne laisse pas l’éthique de côté car le domaine est totalement consacré à la culture bio. La magnificence et la vertu des jardins de Villandry abordent la philosophie de Joachim Carvallo qui affirme que l’esprit humain fait tout pour embellir les choses les plus simples de l’existence.