La vallée de la Loire, aussi nommée « Le Jardin de la France » fut la résidence majeure des Rois de France pendant la Renaissance. Il s’agit de monuments pour la majorité conçus ou revus au goût du jour lors de l’époque de la Renaissance française, quand le pouvoir royal était présent aux bords du fleuve, de ses affluents où non loin de ces derniers (XVe et XVIe siècles).
La majorité des châteaux tirent leurs origines du Moyen ge. D’ailleurs, ils gardent les traits architecturaux essentiels de cette époque. Il n’est guère étonnant que le patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ait mis le Val de Loire dans son classement. Avec le nombre de monuments remarquables de la zone, cela est justifié.
La Renaissance française a débuté au XVe et XVIe siècle. C’est avec une grande influence italienne qu’apparut l’art des châteaux français, mais également les arts tels que la musique et la peinture. Désireux de devenir une puissance internationale majeure, les rois de France à partir de François Ier firent venir au royaume des individus renommés dont le très grand Léonard de Vinci.


Installation des rois de France dans la région

La cour de France était présente à cette période dans la région. Zone éminemment stratégique par rapport au commerce ainsi que la circulation de biens, le territoire propose un paysage idéal pour les ambitions royales et les résidences magnifiques.

Ainsi, il est peu surprenant que des châteaux y aient vu le jour à partir du Moyen- ge. D’ailleurs, il y a des forteresses médiévales continuellement visibles en amont de la Loire. Néanmoins, la victoire du jeune roi François Ier à Marignan en 1515 fut le point de départ d’une nouvelle époque. Par exemple, le château de Chambord fut le lieu de travaux titanesques dès 1519 dirigés par le souverain avec comme but la conception de bâtiments incarnant une puissante monarchie.


Les châteaux abandonnés par les rois

La Loire fut laissée de côté par les rois qui posèrent leurs valises plutôt à Fontainebleau, au palais du Louvre et enfin dans majestueuse résidence de Versailles. Par exemple, les derniers jours du roi François Ier eurent lieu au château de Rambouillet, dans le département des Yvelines. Ce sont d’autres personnages de la noblesse qui achetèrent les châteaux avec des rachats ou des dons.

Malgré le fait qu’elle soit la résidence numéro 1 de François Ier, Chenonceau ne connut pas de rénovation ou d’optimisation. C’est au décès de Diane de Poitiers que le pont au-dessus du Cher fut façonné. D’ailleurs, c’est ce dernier qui offre un charme unique au château.


Le sauvetage du patrimoine assuré par des propriétaires

La plupart des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, qu’il est possible de visiter. Le Centre des Monuments Nationaux, qui s’occupe de la gestion de lieux tels que le Mont Saint-Michel, est propriétaire et gestionnaire d’une multitude de châteaux comme Azay-le-Rideau ainsi que Châteaudun.

Ce sont des propriétaires privés qui ont repris les châteaux de la Loire, et cela a offert la possibilité d’entretenir et de restaurer à la perfection les édifices. Par exemple, le château de Villandry fut repris aux prémices du 20ème siècle par la famille Carvallo qui empêcha la destruction de l’édifice, tout en y apportant une touche personnelle avec une collection d’œuvres picturales espagnoles majeures.


Un endroit touristique magnifique

L’appellation « château de la Loire » caractérise une région touristique unique et d’exception. Elle englobe dans un paysage parfait un concentré de l’Histoire du pays, qui fut marquant pour le continent européen durant la Renaissance. Afin d’en savoir plus sur ce riche patrimoine, beaucoup d’événements ont lieu, offrant ainsi la possibilité au public de vivre l’atmosphère d’antan.


Visitez les châteaux pour découvrir leur histoire vivante

La meilleure manière de vivre l’histoire des châteaux de la Loire ? S’y rendre évidemment ! Les visites et excursions vous offrent la possibilité de visiter les châteaux touristiques les plus réputés de la zone :

  • Chambord
  • Cheverny
  • Chenonceau
  • Villandry

Connaissez-vous les mille personnalités des châteaux ?

Chaque personnalité raconte une histoire spécifique : la rencontre incroyable entre Jeanne d’Arc et le Dauphin de France au château de Chinon, le génie de Léonard de Vinci au Clos Lucé, le savoir-faire incontestable du réputé jardinier Dom Pacello au domaine royal de Château Gaillard, le grandiose mariage d’un Windsor au domaine de Candé, les brûlants amours de Rodin et Camille Claudel au château de l’Islette ou encore la grande épopée de Foulques Nerra à la forteresse de Montbazon … Avec les mille personnalités des châteaux de la Loire, il y a de quoi faire !


Pourquoi tant de châteaux dans le val de Loire ?

La plupart des châteaux de la Loire sont apparus aux XVe et XVIe siècle. Durant cette période, la France vit la fin de la guerre de Cent ans, bataille célèbre entre le pays et l’Angleterre. Ainsi, à l’époque, énormément de batailles se déroulent dans la zone de la Loire. La région sert de délimitation pendant une période aux deux camps. Zone de bataille majeure, la région fut ainsi le lieu de la conception de multiples forteresses. Les châteaux eurent beaucoup de propriétaires différents, passant des Français aux Anglais.
Cette guerre avec l’Angleterre a pour effet d’exiler les rois de France, dont Charles VI, en dehors de Paris. Ainsi, ces forteresses servent de lieux de refuges à ces derniers.
À la suite de la guerre de Cent ans et durant plusieurs décennies la cour prit la décision de demeurer dans la zone. Les châteaux furent alors repris par les nobles, modernisés et grandement décorés. L’incarnation de cette renaissance est portée par François Ier. La zone qu’est le Val de Loire possède une richesse unique avec environ trois mille châteaux de tout type dénombrés dont onze châteaux royaux.
Tous les ans, ce sont près de 4,5 millions de touristes qui se rendent aux châteaux de la Loire. Il est possible de vous rendre dans la région en choisissant un circuit des Châteaux de la Loire qui vous permettra de découvrir les châteaux majeurs de la région.