Ce château, présent dans la commune de Chambord, en Loir-et-Cher dans la région Centre-Val de Loire est un des plus connus de France.
Situé en plein parc forestier (près de 50 km2 englobé par un mur de 32 kilomètres de long), c’est tout simplement un des plus grands châteaux de la Loire. Le château profite d’un jardin d’agrément ainsi que d’un parc de chasse, faisant partie des monuments historiques. Chambord est l’unique domaine royal entièrement intact depuis sa conception.
À ses débuts, le site avait une motte féodale mais également le vieux château des comtes de Blois. C’est au 16ème que le château tel que nous le connaissons voit le jour, sous le règne du roi François Ier qui dirige sa construction dès 1519. Une multitude de récompenses ont été décernées au château et à son domaine. Ainsi, ce dernier est par exemple inscrit au patrimoine mondial de l’ONU et de l’UNESCO. Il est aussi présent sur la première liste du pays de monuments historiques en 1840.


Une architecture atypique

Le château est façonné sur la base des châteaux forts de la période du Moyen- ge, avec un édifice carré central, le donjon, muni de quatre tours à chaque angle. Dans le donjon, cinq niveaux habitables façonnés sur une même base sont présents : quatre appartements carrés ainsi que quatre appartements dans les tours rondes par niveau.

L’escalier double est au milieu de la construction et offre un accès au premier étage (étage des appartements historiques), au second étage (étage sur la chasse et l’art animalier) et à la grande terrasse, avant d’être couronné par la tour-lanterne (tour d’édifice majoritairement religieux et où pénètre la lumière) et la fleur de lys, véritable icône de la monarchie française.


La spécificité de l’escalier à doubles-révolutions

Voici une autre caractéristique architecturale du château ayant contribué à sa grande popularité. Le concept est simple et unique : deux escaliers tournant dans le même sens mais ne se croisant pas. Ainsi, il est possible de descendre ou monter sans voir les individus se servant de l’autre escalier. Utile en cas de tensions !

On affirme que le grand artiste italien Léonard de Vinci est l’ingénieur et architecte de cette véritable merveille. Il faut savoir que François Ier et l’artiste italien étaient de très bons amis. C’est en Italie, dans la ville de Bologne qu’ils se rencontrent, avant que le roi invite l’artiste en région Val-de-Loire, essentiellement au manoir du Clos Lucé situé à Amboise, où ce dernier décède en 1519.


Un parc peuplé

François 1er essentiellement connu pour son triomphe à Marignan et son incroyable château. Or, la plus grande passion du roi était la chasse. Pour ce loisir, il avait absolument tout prévu avec la présence de 5540 hectares de terrain de chasse où était présent le gibier d’exception. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous voyez un cerf élaphe ou un sanglier lors de votre visite !