Voici un château présent dans le Val de Loire, sur les bords de la Loire, entre les châteaux d’Amboise et de Blois. Ce dernier fait partie des monuments historiques via la liste de 1840 mais aussi celle de 1937 et 1955.


Histoire de l’édifice

Au 10ème siècle, Eudes Ier (qui n’est autre que le comte de Blois) fait édifier une forteresse dans le but d’offrir une protection sans failles à Blois face aux offensives des comtes d’Anjou. Dans ces combats ardus, un hardi batailleur du comte Eudes II, du nom de Gilduin de Saumur et dont le surnom est le Diable de Saumur, fit d’incroyables combats contre le comte d’Anjou Foulques Nerra. En échange, il reçoit le château de Chaumont. Sa petite-nièce, nommée Denise de Fougères ou de Pontlevoy, ayant pris comme épouse Sulpice Ier d’Amboise, la construction passa en 1039 dans la famille d’Amboise durant cinq siècles.

En 1465, le roi Louis XI donne l’ordre de mettre le feu à Chaumont et de détruire l’édifice afin de sanctionner Pierre d’Amboise. La raison ? Il s’est révolté contre le pouvoir royal durant la « Ligue du Bien public ». Par la suite, une fois rentrée en grâce, la famille d’Amboise reconstruit l’édifice. C’est son fils Charles Ier d’Amboise qui l’effectue de 1469 à 1481 en érigeant l’aile nord, qui est face à la Loire, qui n’existe plus de nos jours. Un double pont-levis est présent avant la portée d’entrée. Deux tours rondes massives sont aussi là, munies de mâchicoulis (ouvertures situées au sommet) et de chemins de ronde. Au contraire de ce qui est fait à l’époque, la tour ouest (tour d’Amboise) remplace le donjon central,servant à mettre en avant l’étendard du seigneur des lieux.


Le parc du château

Au 16ème siècle, Chaumont n’avait pas de jardin. Ce n’est qu’au 19ème siècle, que le Comte d’Aramon effectue la plantation de différentes espèces d’arbres, avec parmi eux les cèdres. Néanmoins, c’est vraiment le prince Henri-Amédée de Broglie, aussi au 19ème siècle, qui va effectuer l’aménagement du parc à l’anglaise grâce au réputé paysagiste Henri Duchêne.

Le cimetière est déplacé par le prince de Broglie. Ce dernier ravage également deux hameaux et l’église. Une reconstruction est faite en bordure de la Loire. En 1917, année de sa mort, le domaine de Chaumont possède environ 2 500 hectares de terrain avec des bois, des fermes ou encore des terres. Le parc d’agrément, quant à lui, ne fait que 21 hectares de la totalité.


Spécificités du lieu

  • Le cimetière des chiens et singes, qui sont les préférés de la princesse de Broglie, sont situés dans le jardin d’agrément présent entre l’édifice et la ferme.
  • Les écuries façonnées en 1877, sont quant à elles présentes à l’endroit de la vieille fabrique de Le Ray.

Connaissez-vous le Festival International des Jardins ?

Un second jardin, nommé « le Goualoup », reçoit depuis 1992 le festival international des Jardins. Tout au long des saisons, cet événement annuel (se déroulant d’avril à octobre) est désormais le rendez-vous numéro 1 des nouveaux concepteurs de jardins contemporains, que ces derniers soient architectes-paysagistes, scénographes ou jardiniers. Le thème est différent chaque année, pensé par les artistes. Le Parc et le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ont reçu, il y a dix ans, le label « Jardins Remarquables » et le « Arbres remarquables » grâce aux cèdres uniques entourant le parc du Domaine.