Voici un château présent dans la Touraine, sur la commune de Chenonceaux, en Indre-et-Loire.

Façonné selon les différents plans d’un palais vénitien au 16ème siècle, cet édifice est muni de cinq arches présents au-dessus du Cher. Il s’agit du seul château-pont au monde. La visite de cette habitation féminine est un instant inoubliable.


Architecture

Le château est réputé pour sa majestueuse galerie dotée de deux étages. Il est situé sur le Cher. Il s’agit tout simplement d’un des fleurons de l’architecture de la région. Inspirée de l’Italie, on voit néanmoins que l’œuvre puise son inspiration de la France.

L’aménagement du château se fait par plusieurs femmes. L’édifice est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, optimisé par Diane de Poitiers et un agrandissement conséquent est effectué par la célèbre Catherine de Médicis. La reine blanche Louise de Lorraine en fait un endroit de recueillement. Puis, Louise Dupin protège le lieu durant la Révolution française, qui par la suite subira une grande métamorphose par madame Pelouze.

Ainsi, le surnom de « château des Dames » vient du grand nombre de femmes qui en ont eu la charge. Depuis 1913, le domaine est la propriété privée de la famille Menier. Ouvert au public, l’édifice est dans les monuments historiques depuis sa présence sur la liste de 1840 et le parc par arrêté du novembre 1962. Le château et ses alentours sont intégrés au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis l’été 2017.


Une collection unique et des pièces meublées grandioses

Près d’une vingtaine de pièces magnifiquement décorées sont présentes. Elles vous permettront de vous immiscer dans l’existence des femmes d’antan. Vous pourrez notamment profiter d’une collection magnifique et unique de meubles d’époque, d’incroyables tapisseries et des peintures de maîtres au grand talent tels que Rubens ou Le Corrège, qui incarnent l’histoire du lieu.

Le passif prestigieux du lieu est visible partout : salle des gardes, chapelle, cabinet vert, chambres ou encore salons. La décoration raffinée est également présente partout. Une des spécificités de l’édifice est la présence de bouquets de fleurs frais et concoctés avec le Potager des fleurs, cela permettant de rendre les pièces chaleureuses et vivantes.
Le château est aussi connu pour ses sublimes cuisines : présentes dans les soubassements, elles ont une grande collection d’ustensiles de cuisine d’antan en cuivre.


Des jardins d’exception

L’élégance du lieu s’aperçoit aussi avec les extérieurs et les jardins. C’est un accord idéal entre l’architecture de la période de la Renaissance et la magnificence des plantes.
N’hésitez pas à visiter les multiples jardins situés autour du château, comme celui de Diane de Poitiers, présent sur une terrasse surélevée et permettant d’admirer le Cher. Autre immanquable : le jardin de Catherine de Médicis, sublimant la façade ouest de l’édifice. Une chose est sûre : il s’agit de deux véritables exemples du fleuron des jardins de cette époque.
Cèdres bleus, noyers, chênes ou encore séquoias sont aussi à voir absolument dans le jardin vert. Enfin, pensez également à vous perdre dans le sublime labyrinthe de Catherine de Médicis, où trône une statue de Vénus.