Voici un témoignage médiéval unique dans la région Val de Loire : l’incroyable Forteresse royale de Chinon. Englobé de la Vienne et de multiples et variés vignobles, Chinon est un haut lieu incontournable de l’histoire française (Jeanne d’Arc y fit la connaissance de Charles VII en 1429 avant de se rendre à Orléans afin de libérer la ville) vous propose différents genres de visites : guidée, libre avec un livret ou une tablette Histopad (cela se passe en réalité augmentée), sans oublier le parcours pour les enfants.

Un escape game (jeu d’évasion) est aussi de la partie mais également des animations spécifiques aux familles à chaque période de vacances. Le château a environ cinquante kilomètres à l’ouest de la ville de Tours. Il est construit sur un éperon rocheux et offre une magnifique vue sur le cours d’eau de la Vienne, le vignoble, et la ville, qu’adorait tant Rabelais.

Des personnages importants s’y sont rendus et/ou y ont séjourné comme Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, son fils Richard Cœur de Lion, le dauphin Charles, la Pucelle d’Orléans Jeanne d’Arc ou encore Jacques de Molay, connu pour être le tout dernier Maître de l’Ordre des Templiers.


Histoire

Le château est occupé depuis fort longtemps : 3 000 ans exactement ! D’ailleurs, ce sont les fouilles archéologiques qui l’ont révélé. Il est nécessaire de patienter jusqu’à la fin de la période gauloise afin d’en savoir plus sur ses habitants.

On sait qu’un aristocrate guerrier gaulois a construit son habitation à l’endroit de l’actuel fort Saint-Georges. Les archéologues ont déniché le fossé carré utilisé en tant qu’enceinte. À l’intérieur, il y avait des maisons spécifiques, des édifices agricoles mais également un lieu politique et/ou culturel.

Le propriétaire des lieux fut enterré juste devant, avec sa grande épée, privilège accordé par César aux vétérans de ses troupes auxiliaires indigènes. On peut la voir dans la salle d’archéologie du musée. Durant la période gallo-romaine, Chinon n’est qu’un simple bourg. Sur la hauteur, des conceptions en pierre ou plus modestes, en torchis, voient le jour. Le milieu de la tombe gauloise est remplacé, de façon progressive, par un petit cimetière, qui sera là jusqu’au 10ème siècle.


Le lieu a été structuré en trois zones séparées

Les rois ont nommé le lieu les « trois châteaux ». Ces derniers sont stylisés sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville.

D’ouest en est, l’éperon est stoppé par une suite de fossés – des douves sèches – qui servent de délimitation aux châteaux. Les voici : le fort du Coudray, le château du Milieu, et le fort Saint-Georges. Il faut savoir que chacun des trois édifices intègre une enceinte indépendante. C’est dans le château principal, qui est le château du Milieu, que les principaux logis prennent vie ainsi que le prieuré Saint-Melaine.


Le château offre une gamme de visites pour le grand public

Grâce à une tablette, il est possible de bénéficier d’une visite traduite en langue des signes française, une avec commentaires en audiodescription ou encore une immersive, idéale pour les lieux inaccessibles aux individus à mobilité restreinte. Des visites commentées en langues, des signes pour les déficients auditifs, des visites adaptées pour les individus déficients visuellement et mentalement sont proposées à des dates déterminées ou sur demande.