La Loire est un fleuve et un patrimoine unique. À part si vous prévoyez un séjour durant des semaines et des semaines, se rendre aux châteaux de la Loire, c’est faire des choix parmi des dizaines et des dizaines de monuments, plus ou moins réputés mais tous splendides. Ne loupez pas les édifices incontournables, comme Chambord ou Chenonceau qui ne doivent pas effacer Chinon ou Villandry. Une des meilleures façons de visiter ces châteaux est d’emprunter les routes secondaires et chemins de halage. En effet, cela offre la possibilité de les voir à vélo, ce qui est idéal pour une parenthèse bucolique enchantée à deux heures de la capitale.


Le château de Chambord

Voici le numéro 1 des châteaux de Loire. Le château de Chambord est l’emblème de la démesure des rois du pays, et de l’imagination débordante de François 1er. Un des attraits majeurs de l’édifice est l’escalier « magique » à double révolution, illustration unique du savoir-faire du grand Léonard de Vinci ou de sa magnifique façade. Une chose est sûre : cet édifice est une des réalisations les plus incroyables de la période de la Renaissance. C’est une étape indispensable si vous visitez les châteaux de la Loire. Si vous ne devez visiter qu’un unique château de la Loire, optez pour celui-ci !

> Tout savoir sur le château de Chambord


Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est un des édifices les plus originaux qui soit. Installé sur le Cher, ce bijou d’architecture est une illustration parfaite du raffinement de la Cour des Rois du pays, surtout par rapport aux célèbres personnages tels que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. L’architecture de la construction est sublime et unique. Même chose pour les jardins. Ce château est un autre incontournable de la zone.

> Tout savoir sur le château de Chenonceau


Le château de Blois

Une citadelle appelée « castrum » est façonnée dès le sixième siècle à l’emplacement du château actuel, sur un éperon rocheux d’où l’on peut voir la Loire et son val. Cet édifice reflète parfaitement l’histoire des Châteaux de la Loire, avec quatre façades qui renvoient à quatre époques différentes. Il faut savoir que Blois est le seul château en France pouvant se vanter d’avoir accueilli dix reines et sept rois de France.

> Tout savoir sur le château de Blois


Le château de Cheverny

Voici un château, présent dans la commune éponyme. C’est un édifice où réside la même famille depuis environ six siècles. La construction a servi d’inspiration pour le célèbre Hergé (auteur de Tintin) et son château de Moulinsart. Un château de charme qui a su conserver son prestige malgré le temps qui passe. Le château est parfait autant pour une visite, pour un séminaire que pour un congrès.

> Tout savoir sur le château de Cheverny


Le château d’Azay-le-Rideau

Voici un autre classique des châteaux de la Loire, construit sur une île de l’Indre. Il est un véritable incontournable de la période de la Renaissance. À l’initiative du roi François 1er, cet édifice est à visiter dans le Loire-et-Cher. Sachez qu’il peut être loué pour des séminaires ou des événements type tournages.

> Tout savoir sur le château d’Azay-le-Rideau


Le château de Villandry

Il s’agit d’un château, surtout réputé par rapport à ses jardins d’exception. Une magnifique image du genre Renaissance s’inscrivant dans la modernité avec des jardins bio depuis plus de dix ans. C’est un des derniers grands châteaux de la Loire de la Renaissance. Un véritable classique.

> Tout savoir sur le château de Villandry


Le château de Chinon

Voici un témoignage médiéval du Val de Loire : la sublime Forteresse royale de Chinon. Entouré de la Vienne et de nombreux vignobles, Chinon est un véritable incontournable de l’histoire de France. Dans ce château, vous pourrez profiter de différents types de visites : guidée, libre grâce à un un livret ou une tablette Histopad (cela se déroule en réalité augmentée) ou encore le parcours pour les enfants.

> Tout savoir sur le château de Chinon


Le château de Chaumont-sur-Loire

Il s’agit d’un château moins réputé que les précédents. Or, il recèle d’une multitude de points forts. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un endroit à part au bord de Loire : un édifice historique, situé dans des jardins réputés d’exception. Au final, c’est un autre immanquable des châteaux de la Loire. Profitez sans attendre de ce cadre stupéfiant !

> Tout savoir sur le château de Chaumont-sur-Loire