L’expression châteaux de la Loire englobe la totalité des châteaux en France présents dans la région Val de Loire. La zone connue sous la dénomination de comté de Tours est un lieu de convoitise entre le 10ème et le 11ème siècle. Ce sont la maison féodale blésoise et la maison d’Anjou qui bataillent pour la zone. Ensuite, c’est la 1ère guerre de Cent Ans qui prend part aux 12ème et 13ème siècle, suivie par seconde guerre de Cent Ans, célèbre conflit entre la France et l’Angleterre. Il faut savoir que ces différentes guerres sont la cause de la naissance des châteaux du Val de Loire modernes.
Les châteaux de la Loire présentent la spécificité architecturale d’avoir été, pour beaucoup, façonnés aux 15ème siècle et 16ème siècles, quand la cour des rois de France était présente dans la zone ou dans ses alentours. L’époque de la Renaissance est un point d’orgue pour la fonction du Val de Loire dans le Royaume de France. Ainsi, le roi Charles VII et Louis XI, vont faire de Tours la capitale. Ensuite, c’est Henri IV qui la déplace à Paris en 1594. Une fois les guerres de Religion terminées, le pouvoir demeure dans la zone.
Les habitants du Val de Loire vont découvrir en Italie au crépuscule du 15ème siècle une façon de vivre totalement différente, qui sera amené dans la région. Ainsi, de multiples artistes et artisans dont le plus connu (Léonard de Vinci) se rendirent en Val de Loire. L’appellation « châteaux de la Loire » est avant tout une acception touristique, en lien avec cette incroyable densité de monuments qu’il est possible de visiter. Néanmoins, ils ont la spécificité, au niveau de l’architecture, d’être pour la majorité façonnés en tuffeau turonien ou en brique avec chaînages aussi en tuffeau.


Charles VII

Le roi de France, Charles VII, est celui qui a mis fin à la célèbre guerre de Cent ans, avec l’appui de Jeanne d’Arc. Il est le fils de Charles VI et Isabeau de Bavière. Durant la guerre de Cent ans, le roi trouve refuge dans le Val de Loire, surtout aux châteaux de Chinon et Loches en présence de sa favorite : Agnès Sorel.

> En savoir plus sur Charles VII

Charles VIII

Charles VIII est un roi né à Amboise et mort dans le même lieu. Il a régné de 1483 à 1498. Il est notamment connu pour avoir mené les guerres d’Italie. Il meurt accidentellement en 1498 à la suite d’une hémorragie cérébrale, ayant heurté quelques heures auparavant un linteau de pierre d’une porte basse.

> En savoir plus sur Charles VIII

Louis XII

Le roi Louis XII, homme plutôt séduisant et intelligent, est un roi ayant gagné le surnom de “Père du Peuple” durant des états généraux (en 1506). Son règne est considéré comme une monarchie modérée. Sur le plan intérieur, il est connu pour la réforme de la justice et des impôts. Par rapport aux châteaux de la Loire, ce roi est connu pour ses actions à Amboise et à Blois, essentiellement concernant les jardins.

> En savoir plus sur Louis XII

François 1er

François 1er est un grand roi de France. Son nom renvoie à une grande victoire : celle de Marignan. Grâce à son sens politique aiguisé, il optimise les bases royales tout en concevant un Etat centralisé. Il est aussi connu pour ses batailles avec le grand Charles Quint. C’est lui qui est à l’origine de la construction du château de Chambord.

> En savoir plus sur François 1er

Henri II

Voici le roi successeur de François Ier. C’est le second fils de François Ier et de Claude de France (l’aîné qui se nommait François est décédé en 1536). II prend comme épouse la célèbre Catherine de Médicis. Concernant les châteaux de la Loire, il ordonne des travaux à Amboise et à Blois.

> En savoir plus sur Henri II

Henri III

Voici le roi qui a construit le château d’Azay-le-Rideau. Henri III est également connu pour être le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis. Grand, intellectuel et ayant une mauvaise santé, il possède surtout de grands talents d’orateur, aimant se mettre devant les assemblées.

> En savoir plus sur Henri III

Louis XIV

Le Roi Soleil (roi au règne le plus long : 72 ans) est le roi le plus associé aux Châteaux de la Loire, surtout celui de Chambord. Cet habitat rêvé par François Ier sera aussi un réel refuge pour le Roi Soleil, qui adorait l’architecture du château. Son règne voit la France remplacer l’Espagne sur le devant de la scène en Europe.

> En savoir plus sur Louis XIV