Le département possède une multitude de théâtres, cinémas, salles de spectacles ou encore de concerts : pourquoi ne pas y organiser votre séminaire ? En plus de cela, une multitude de musées et de lieux d’exposition sont présents en Maine-et-Loire comme cela est le cas du Château d’Angers et de son incroyable Tapisserie de l’Apocalypse. Autres idées pour un séminaire dans le département : Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain, Musée des beaux-arts d’Angers, galerie David d’Angers ou encore Muséum d’histoire naturelle d’Angers. Bref, une multitude de possibilités !


Manifestations culturelles et festivités pour un séminaire

Pourquoi ne pas organiser un séminaire en Maine-et-Loire sous le signe de la culture ? Il faut dire que le département est connu pour ses nombreux festivals, apparus à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème. Voici une liste :

  • Festival du scoop et du journalisme à Angers en 1985
  • Festival Premiers plans à Angers en 1989
  • Orientales à Saint-Florent-le-Vieil en 1990
  • Gypsy Swing Festival à Angers en 1992
  • Festival estival de Trélazé en 1996
  • Tour de scènes à Angers en 1998
  • Z’éclectiques à Chemillé en 1998
  • Accroche-Cœurs et le festival Angers-BD à Angers en 1999
  • Festival Terres à vins, Terres à livres à Savennières en 2005
  • Festival Tempo Rives à Angers en 2009, prenant la suite du festival d’Angers l’été conçu en 1980
  • Saveurs Jazz festival à Segré ou encore le festival Bouche à oreille à Bouchemaine, en 2010.

Un riche patrimoine architectural

Lors d’un séminaire en Maine-et-Loire, pourquoi ne pas visiter avec votre équipe le château de Montsoreau ? Il s’agit d’un des plus beaux sites architecturaux, au même titre que le château d’Angers ainsi que l’abbaye de Fontevraud.

Il faut savoir que Montsoreau est l’unique château de la Loire façonné dans le lit du fleuve. De nos jours, il s’agit d’un musée d’art contemporain. Il a été façonné en 1450 par Jean II de Chambes, qui n’est autre que le conseiller du roi Charles VII. Claude de France, Anne de Bretagne et Marie Stuart y ont posé leurs valises.


Le sublime château de Montgeoffroy

Voici un château qui possède un parc de quatre hectares, avec des jardins à la française et beaucoup de fleurs. Le végétal, qui est un des nombreux et variés trésors de l’Anjou Val Loire, est présent à Mazé. Il s’agit du château, unique dans le pays, de Montgeoffroy.
Cet édifice vous permet de profiter d’un arrêt dans le temps, plus exactement au 18ème siècle. Dans cette construction, tout demeure intact : le bâtiment a connu les âges, la Révolution et est arrivé dans un état de conservation sans failles, jusque dans l’ameublement étant encore celui de la période.

Façonné entre 1772 et 1776 par le Maréchal de Contades, cet édifice a su garder son esprit avec les descendants qui y résident encore. Pour votre séminaire, vous pouvez évidemment le visiter. Vous pourrez notamment y admirer les toiles de maîtres, découvrir les pièces de vie ou encore découvrir les merveilles du lieu tissus comme les soieries et les indiennes ornant les fauteuils. Une chose est sûre : avec ce château, vous pourrez vous immiscer dans l’art de vivre à la française au 18ème siècle.

La cuisine, dotée de 260 pièces de cuivre et d’étain, est un des immanquables du lieu, au même titre que la chapelle du 16ème siècle, la sellerie ainsi que les écuries. Sachez que Montgeoffroy est située à quasiment 30 minutes d’Angers et 40 minutes de Saumur, en Val de Loire, en plein Anjou.