Henri II voit le jour en 1519. Il s’agit du deuxième fils de François Ier et de Claude de France (l’aîné qui se nommait François est décédé en 1536). Henri est consacré durant l’été 1547 à 28 ans. Il prend comme épouse la célèbre Catherine de Médicis. Le roi et son épouse ont bon nombre d’enfants : les rois François II, Charles IX et Henri III, Marguerite de Valois ainsi que François duc d’Alençon puis d’Anjou.

Une fois au pouvoir, le roi change les Conseillers de son père et demande au Connétable de Montmorency de revenir. Une des spécificités de son règne est la tension entre Montmorency et ses parents les Coligny et le clan des Guise.

Au niveau extérieur, les années de son règne sont marquées par le combat avec la maison de Habsbourg, l’Empereur Charles-Quint d’abord et son fils Philippe II roi d’Espagne.
En 1550, Henri II rachète Boulogne aux Anglais et deux ans plus tard, il décroche les Trois Evêchés (Metz, Toul et Verdun).

Combat avec Charles-Quint et Philippe II d’Espagne

Charles-Quint effectue le siège de Metz, qui est défendu par le duc de Guise. Néanmoins, c’est un échec pour l’Empereur qui part en 1553. Néanmoins, il prend Thérouanne.

En 1555 Charles Quint abandonne. C’est Philippe II qui prend sa suite aux Pays Bas, en Espagne et dans les Amériques. Pour ce qui est de ses autres biens, c’est Ferdinand qui en hérite. C’est grâce à la Trève de Vaucelles que le pays parvient à garder les Trois Evêchés.

Henri II débute un combat avec Philippe II. Une armée dirigée par Emmanuel de Savoie arrive dans le pays et effectue l’enlèvement de Saint Quentin en 1557. En échange, le duc de Guise s’empare de Calais début 1558 et par la suite de Thionville.

Au final, les ennemis signent la Paix de Cateau-Cambrésis en 1559. Le pays garde ses conquêtes à part Thionville. La France donne la Savoie et le Piémont à son duc et laisse ses droits par rapport au Milanais.


Ennemi des Protestants

A l’intérieur, le roi est un ennemi des Protestants. En 1547, il conçoit la Chambre Ardente dans le Parlement de Paris. De multiples condamnations à mort sont prises envers le Protestantisme. L’Édit de Châteaubriant de l’été 1551 mène plus grandement le combat face aux hérétiques sans pour autant définir l’Inquisition.


Henri II en Val de Loire : entretien du patrimoine

Pour ce qui est du Val de Loire et de ses châteaux, Henri II ne tient pas un rôle important. En effet, le roi se contente d’un entretien et d’une modification du riche et grand patrimoine dont il a hérité. Or, le roi ne réussit pas forcément à terminer ce qui devrait l’être. Néanmoins, il effectue des travaux par rapport aux extérieurs du château de Blois et fait concevoir une nouvelle aile à celui d’Amboise.