Le roi voit le jour en 1551. Il s’agit du 3ème fils de Henri II et de Catherine de Médicis. C’est également le favori de Catherine. Ce roi est connu pour être grand mais aussi pour avoir une mauvaise santé. Grand intellectuel, il durant la totalité de son existence, chercher à apprendre différentes langues et des matières telles que les mathématiques et la philosophie. Possédant une culture gigantesque, il est aussi connu pour avoir beaucoup lu.

Grâce à des grands talents d’orateur, il adore se placer devant les assemblées et parler, autant au Parlement de Paris qu’aux États Généraux.

Une fois ses trente ans passées, sa foi catholique devient extrêmement grande. Ainsi, il tient des confréries de pénitents et prend part à des processions dans la capitale. Par conséquent, une partie de la population le déconsidère, malgré la grande foi catholique de la France.


Commandant de l’armée royale et Lieutenant Général du royaume

Henri III est présent durant les victoires de Jarnac et de Moncontour en 1569. Quatre ans plus tard, il prend la direction du siège de La Rochelle. Néanmoins, il n’a pas l’esprit combattant. Rapidement, il a constaté qu’il était impossible de gagner la guerre civile par des solutions militaires. À la place de cela, il use d’échanges, de discussions ainsi que de compromis.

Henri d’Anjou devient roi de Pologne en 1573. Une fois son frère Charles IX mort, il s’en va de Cracovie afin de se désigner comme son successeur et mettre de côté tout ressentiment de la part de son frère François d’Alençon (qui sera duc d’Anjou en 1576).

Par la suite, il s’allie à Catherine de Médicis à Lyon où il effectue la réorganisation du Conseil en y intégrant ses compagnons d’armes dont Epernon et le futur duc de Joyeuse. Henri III est un gros travailleur assidu et met des heures et des heures à s’occuper des affaires du pays. Il gouverne avec une grande intelligence, en prenant en compte les jeux de relation.

Le couronnement de Henri III se fait en 1575. Il est également connu pour avoir eu bon nombre d’aventures avec parmi elles Renée de Rieux et des filles de Estrées. D’ailleurs, une de ses filles est Gabrielle d’Estrées, la préférée d’Henri IV.


Décès

Fin février 1589, le duc de Mayenne, frère des Guise assassinés, devient Lieutenant Général de la Couronne de France grâce à La Ligue. Ce dernier est reçu par les Ligueurs qui ont le total contrôle de Paris.

Au final, il y a des rapprochements entre Henri III et le roi de Navarre. Fin avril 1589, ils coordonnent leurs efforts afin de lutter contre la Ligue. En mai, ils gagnent le combat de Bonneval, gagnent la ville de Pontoise et effectuent un siège à Paris.

Début août 1589, Henri III est tué par un moine, qui se nomme Jacques Clément. Néanmoins, le roi a le temps de nommer Henri de Bourbon en tant que successeur (il s’agit du roi Henri IV).


Châteaux

L’image de Henri III est associée au château Azay-le-Rideau. Il fut construit par le trésorier du roi François Ier. Balzac disait de lui qu’il était un diamant taillé à facettes serti par l’Indre. En tout cas, Azay-le-Rideau est un des édifices les plus réputés de la Loire. Henri III y habita. Pour ce qui est des États généraux, c’est à Blois que le roi les convoqua en 1576 et 1588.