Louis XII voit le jour en 1462. Il s’agit du fils de Charles duc d’Orléans (dit le Poète) et de Marie de Clèves. Il prend comme épouse Jeanne de France, qui n’est autre que la sœur du roi Charles VIII. Une fois ce dernier décédé, il gagne le royaume en héritage. Son couronnement se fait à Reims en mai 1498.

Une fois divorcé de Jeanne de France, il prend comme épouse Anne de Bretagne, qui n’est autre que la veuve de Charles VIII. Ainsi, cela lui offre la possibilité de garder la Bretagne dans la France.

C’est César Borgia, le fils du Pape Alexandre VI qui donna à Louis XII l’autorisation du divorce et simultanément chapeau de Cardinal pour le conseiller majeur de Louis XII, Georges d’Amboise. Après le décès d’Anne de Bretagne en 1505, le roi prend comme épouse Marie d’Angleterre, qui n’est autre que la fille de Henri VII.

Au même titre que Charles VIII, il tente l’Italie. En plus, par sa grand-mère, Valentine Visconti, il peut devenir duc de Milan. D’ailleurs, il occupe la région de Milan une fois les combats gagnés par La Trémoille à Novare. Son ennemi, Ludovic Sforza, se retrouve en prison et finit sa vie dans le donjon du château de Loches. Louis tente alors de conquérir une part du royaume de Naples, mais n’y parvient pas malgré les exploits de Bayard au pont du Garigliano.


Louis XII débarque à Gênes en 1507

Le roi, conseillé par Anne de Bretagne, débute une politique d’alliance dangereuse avec l’Empereur Maximilien. Or, les échanges ne mènent à rien. Au final, Claude de France (il s’agit de la fille de Louis XII et d’Anne) prend comme époux François d’Angoulême, qui n’est autre que l’héritier présomptif (désigné par avance ou par l’ordre de la naissance pour succéder à quelqu’un) du trône.

En 1507, le roi participe à la Ligue faite par le Pape Jules II afin de combattre la République de Venise. Ses armées gagnent à Agnadel en 1509. Néanmoins, Jules II renverse la table et conçoit une nouvelle Ligue contre Louis XII. L’armée française d’Italie est dirigée par le neveu du roi, Gaston de Foix. Malgré sa jeunesse, c’est un grand Général. Ainsi, ce dernier permet de libérer la ville de Bologne. Parallèlement, il gagne aussi Brescia et la bataille de Ravenne en 1512 où il décède.

Outre sa politique étrangère parfois risquée et aventureuse, Louis XII a exercé sagement le pouvoir sur le royaume, parfaitement conseillé par le Cardinal Georges d’Amboise et Florimond Robertet. Ainsi, le roi fut extrêmement populaire et reçut le titre de Père du Peuple via les États Généraux.


Dans cet art en totale mutation, les jardins gagnent de l’importance

À Amboise, les artistes italiens arrivent en masse. Parmi eux, il y a notamment Pacello da Mercogliano, qui a conçu les premiers jardins de la Renaissance française. Pour cela, il se servit de nouvelles conceptions paysagistes, d’une ménagerie ainsi que de poussés travaux d’acclimatation agronomique effectués dès 1496 aux magnifiques Jardins du Roy, présents à l’époque dans le Domaine royal de Château-Gaillard.

En 1499, le roi donne comme mission la réalisation des jardins du château de Blois à la même équipe. Cette dernière effectua par la suite, sous les ordres de Georges d’Amboise, des parterres sur une multitude de niveaux sous le château de Gaillon.