Voici l’itinéraire de visite idéal par rapport aux châteaux de la Loire.

Se rendre aux châteaux de la Loire en voiture

L’option la plus pertinente afin d’effectuer le circuit autour des Châteaux de la Loire est la voiture. En effet, avec un tel moyen de transport, vous pourrez vous rendre dans les châteaux que vous désirez. En plus, la voiture offre la possibilité d’effectuer du tourisme dans des villes spécifiques, de partir à la découverte de vignobles ou encore d’un marché local.


Se rendre aux châteaux de la Loire en train

Évidemment, il est impossible de faire la totalité des châteaux du Val de Loire en train. Néanmoins, des villes telles que Tours, Blois, Angers, Saumur ou Amboise sont parfaitement desservies par le train depuis la capitale.


Les plus beaux châteaux de la Loire en seulement cinq journées

Nous vous recommandons un circuit de cinq jours.

Première journée

Le premier jour, vous débutez avec le château royal d’Amboise. Le circuit débute à Amboise avec une première visite de château au splendide château royal d’Amboise. Il s’agissait du Palais des rois de France pendant la période de la Renaissance mais également du lieu de sépulture du grand artiste Léonard de Vinci.
Ensuite, vous pourrez vous rendre au château de Chenonceau. Ce dernier est une véritable merveille avec ses incroyables décorations intérieures. Lors de la visite, vous pourrez partir à la découverte des nombreuses pièces, chambres et salons retraçant l’époque de femmes de renom comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, qui y ont d’ailleurs logé.
Puis, rendez-vous au château de Cheverny. Il s’agit d’une propriété seigneuriale depuis plus de six siècles, lieu du premier château ouvert au public (depuis quasiment 100 ans !). Nous vous recommandons de parcourir l’intérieur du château mais également de profiter de l’incroyable Parc Botanique du domaine.
La meilleure chose à faire à la fin de la première journée est de se rendre jusqu’au Domaine de Chambord et d’y dormir.

Deuxième journée

Le château de Chambord est le château de la Loire le plus réputé à l’international. Il s’agit de l’étape indispensable de la totalité des tours opérators des circuits du pays. Il est le plus grand avec des dimensions titanesques, 426 pièces et … 282 cheminées. Il est aussi le château le plus réputé avec notamment son escalier à double révolution et son incroyable forêt de son domaine.
Ensuite, rendez-vous au château de Beauregard, qui porte parfaitement son nom. Vous ne pourrez être que émerveillé par la beauté de sa magnifique architecture mais également par son splendide parc. Une fois la visite finie, allez jusqu’à Blois, où vous pourrez dormir non loin de l’étape suivante, au Castel de la comtesse à seulement 1,5 km du célèbre château de Blois.

Troisième journée

Le château de Blois a été la résidence majeure de sept rois et de dix reines du pays. Pendant des siècles et des siècles, drames et jeux de pouvoirs animent ce lieu.
Ensuite, ne manquez pas le château de Villandry. Ce dernier est un des plus majestueux châteaux de la Loire. Il a vu le jour en pleine Renaissance. Le site est d’une beauté unique et grandiose grâce notamment à sa sobriété et à ses jardins d’une beauté inégalable.
Une fois la visite finie, roulez en direction de Azay le Rideau afin de passer la nuit à 150 mètres du château à l’hôtel Grand Monarque.

Quatrième journée

La prochaine étape est le Château Azay-le-Rideau. Façonné sous le règne de François 1er, ce dernier offre un charme unique. Il est mis en avant car englobé par les eaux de l’Indre (il s’agit d’un affluent de la Loire) offrant une atmosphère particulièrement romantique à cet endroit historique.
Étape suivante : le Château du Rivau. Ce dernier est unique par plusieurs aspects dont notamment sa forteresse, son donjon, ses douves ou encore son pont-levis. Bref, il possède tous les attraits nécessaires d’un château médiéval. Il suffit de parcourir quelques kilomètres afin de se retrouver au Petit Hureau dans un monument historique, non loin de Saumur.

Cinquième et dernier jour

Inscrit aux Monuments Historiques, le château de Brézé est un édifice à part. Effectivement, il possède un patrimoine souterrain grandiose, avec une galerie et de nombreuses et variées cavités troglodytiques.